Partie II – Mentor

Partie II – Mentor

2 min
Stage Ynov Mentor

Mission I – Introduction au Golang

intervention b1 informatique

intervention b1 informatique

Ma première mission en tant que Mentor Junior a été de préparer un cours d’introduction au Golang afin de présenter les diverses notions propres à ce langage aux étudiants en première année (B1).

Étant donné que pour la plupart d’entre eux n’avaient jamais fait de programmation il m’a fallu adapter le niveau pour que tout le monde puisse comprendre et avance ensemble et sans laisser un étudiant sur le côté.

Étant de nature plutôt réserver il m’a fallu braver ma timidité afin de porte ma voix dans toute la salle

Bilan de la Mission I: Il est très enrichissant de structurer un cours pour des débutant, cela force à adopter une approche la plus simple possible de la programmation, tout en permettant de revoir ou de redécouvrir certaines notions fondamental ainsi que de prendre confiance en moi sur la prise de parole en public

Mission II – Tests pour les admissions parallèles en B3

Ma seconde mission en tant que Mentor Junior a été de préparer différents tests afin d’évaluer le niveau des candidats aux admissions parallèles en troisième année (B3).

Les tests devaient se présenter sous la forme de QCM d’une vingtaine de questions, chacun avec un niveau de difficulté croissante, le but étant d’évaluer le niveau des candidats. Je ne pense cependant pas que ce format soit le plus approprié à la filière informatique, car il est tout à fait possible de ne pas connaître le vocabulaire spécifique à chaque notion mais d’avoir une logique algorithmique à toute épreuve. Je rajouterai quelques exercices à réaliser, en laissant entre cinq à dix minutes chacun pour les terminer, un peu à la manière des différentes piscines Ytrack que l’école propose depuis cette année.

Bilan de la Mission II: Poser des questions théoriques pertinentes à un niveau avancé sur un langage est plus ardu qu’il n’y paraît. Cela m’a poussé à approfondir certains langages de programmation qu’ils étudiaient pendant l’année en allant plus loin afin de pouvoir évaluer les très bons candidats.

Bilan sur la Partie I – Mentor Junior

Pendant cette première partie de stage, j’ai donc pu progresser dans différents domaines que sont la prise de parole devant des étudiants, ainsi que la conception et l’adaptation de cours en fonction du niveau général d’une promotion.