Partie I – Mentor Academie
Durant le premier mois de mon stage j’ai participé avec 30 autres étudiants de différents campus Ynov a une période de formation nommée la Mentors Académie et cela afin de nous préparer à notre nouveau rôle de mentor. Cette période de formation avait pour but de nous enseigner les différents aspects de notre rôle de mentor, comment accompagner au mieux les étudiants dans leur montée en compétence. Mais aussi, comment utiliser l’outil de Ytrack, plateforme de formation que les b1 utiliseront pendant une grande partie de leur cursus sur leurs premières années.
Cette Mentors Académie se divise en deux parties, la première et un séminaire d’une semaine et la seconde est une phase de préparation avant la rentrée sur la plateforme Ytrack
I – Séminaire YNOV
Avant de commencer mon rôle de mentor, j’ai participé a un séminaire sur le campus d’Ynov à Bordeaux pendant une semaine. Cette formation fut proposée par l’institut de formation de formateurs SIPCA.
Le premier point abordé lors de cette formation a été la définition du rôle de mentor et savoir se positionner par rapport aux étudiants et à l’équipe pédagogique. Les objectifs d’un mentor sont d’accompagner, de soutenir, d’aider, d’écouter, et de partager son expérience avec les mentorés. Son rôle est de soutenir les étudiants dans leur montée en compétences.
Un Mentor est à la croisée de la formation, du tutorat et du coaching.
Le deuxième point abordé est la posture à adopter en tant que mentor, notamment savoir instaurer une relation de confiance avec les mentorés, comprendre et pratiquer l’écoute active et savoir développer l’autonomie et la réflexibilité des apprenants. Pour instaurer une relation de confiance solide, il est tout d’abord nécessaire d’être fiable, c’est-à-dire à la fois faire preuve de bienveillance, d’intégrité et être compétent. Les points les plus importants à mettre en place pour instaurer une relation de confiance avec les mentorés sont d’abord, faire connaissance individuellement avec chacun d’entre eux, faire ce que l’on dit qu’on fera, tenir ses promesses et prendre le temps de célébrer le succès des mentorés. Pratiquer ce qu’on appelle l’écoute active est quelque chose de nécessaire lorsque l’on souhaite faire progresser quelqu’un dans un domaine.
L’écoute active est une écoute bienveillante en situation de face à face permettant de bâtir une relation de confiance.
Carl ROGERS (1902-1987)
Pour mettre en place une écoute active efficace, plusieurs points sont nécessaires:
- Se taire, et faire taire ses a priori
- Se focaliser sur la conversation en cours
- Accepter les émotions de l’interlocuteur sans pour autant se substituer à lui (différence entre sympathie et empathie)
- Rester neutre et sans jugement personnel
Pour éviter au maximum la perte d’information au cours d’un échange, il faut d’abord recevoir sans interrompre, puis questionner, clarifier ce qui vient d’être énoncé et enfin reformuler.
Afin de questionner de façon efficace, plusieurs règles sont à respecter:
- Poser une seule question à la fois
- Poser des questions utiles
- Formuler les questions en cohérence avec l’objectif poursuivi
- Ne pas anticiper la réponse et comprendre vraiment ce que vit / ressent la personne
- Eviter l’effet interrogatoire

L’équipe Mentors Ynov (2021-2022)
II – Ytrack
La deuxième partie de la Mentor Académie a consisté à la prise en main de l’outil Ytrack et aux tests des piscines que les étudiants devront réaliser au cours de l’année. Ytrack est une plateforme en ligne proposant divers exercices que l’école peut donner aux étudiants. Par exemple, il est prévu en début d’année pour les premières années de participer à la piscine Golang. Le rôle des mentors, ici, est de configurer correctement la piscine (date de début, durée disponible pour chaque exercice, etc). Nous avons donc été formés pendant quelques jours afin de savoir gérer ces configurations : création et configuration de piscines, gestion des exercices (ordre – durée – ressources à disposition..)
Nous avons par la suite testée toutes les piscines qui seront proposées aux étudiants afin de corriger différents bugs rencontrés au cours des tests. Certains exercices, notamment les exercices bonus se sont révélés particulièrement ardus, donc il y avait tout de même une part de challenge lors de ces tests, ce qui m’a personnellement motivé à accomplir toutes les piscines le plus rapidement possible.
Bilan – Mentor Académie
Cette Mentor Académie m’aura permis d’apprendre beaucoup de choses sur moi-même ainsi que sur les autres. J’ai pu découvrir ce qu’est être mentor, comment aider des apprenants dans leur montée en compétences, designer un parcours d’apprentissage en développement pour des débutants…
J’ai aussi pu progresser sur des softskills plus triviaux, comme la prise de parole en public, savoir engager et tenir une conversation, etc. Je suis très heureux d’avoir eu l’occasion d’y participer.